Sa société a l’étranger
18 juillet 2018
Show all

Le marketing est tendance. En effet, depuis quelques temps plusieurs entreprises se présenter comme étant les dignes dépositaires de l’héritage marketing. Toutefois qu’en est-il vraiment ? Le marketing comme le disait Peter Drucker consiste à voir la société du point de vue du client. Cette phrase résume à elle seule toute l’idéologie marketing.

Si les entreprises savaient se placer du côté de leur clients, les problèmes seraient réglés et elles seraient voués à un avenir prospère.

Petites explications…

 

Une affaire de feeling..

 

Le marketing est avant tout une affaire de perception. La satisfaction des clients est places en fer de lance des campagnes marketing. L’objectif est de toucher et attirer des clients. Et une fois que les prospects se transforment en client, les fidéliser. Bref une histoire d’amour client / entreprise. Et comme toute histoire d’amour, la communication est primordiale. Mais pas que.. La relation du public, la publicité, les innovations et biensure la créativité sont autant de facteurs que l’on ne peut soustraire à une bonne campagne marketing.

 

Ne pas confondre stratégie marketing et commercial !

 

Bien que ces deux stratégies soient soeurs et que l’une n’exclue pas l’autre, elles sont bien deux activités distinctes.

La stratégie commercial cherche a vendre un produit ou un service. La stratégie marketing elle a pour but de faire connaître l’entreprise, d’inspirer au client de la confiance, de l’intérêt et de le fidéliser.

 

La stratégie marketing ne vise pas des résultats immédiats. C’est un engagement sur du long terme. La stratégie marketing vise à ne pas commettre d’erreur de communication. Mal cibler son public, c’est se vouer à une perte de temps, d’argent et pire : salir le nom de son entreprise.

 

Ainsi dans le marketing, on plante des graines qu’on arrose quotidiennement et on attend.. la récolte ! Le but est de transmettre une image positive de son entreprise et de se démarquer.

Il existe deux types bien distinct de marketing :

 

Le marketing B2C et le marketing B2B

 

Le marketing B2B (Business to Business) s’agit du marketing orienté vers le consommateur intermédiaire. C’est à dire que dans ce type d’idylle; l’entreprise cherche à communiquer avec une autre entreprise. C’est un peu le cas de Europe Business Web : Nos plateformes ont pour but d’aider des entreprises à mieux se développer, à se faire voir et à communiquer. Ainsi nous pratiquons du B2B.

 

Le marketing B2C (Business to Customer) est le marketing orienté vers le consommateur final. C’est une manière de communiquer différentes, avec d’autres perspectives. Prenons les exemples des pubs à la télévision : celle-ci sont destinés (généralement) aux consommateurs finaux. Un nouveau camembert ? une nouvelle voiture ? par force de rabattage, pour l’envie de changer ou peu importe le client final va se précipiter sur l’article en question. On est face alors à du marketing B2C.

L’inbound marketing

 

Si vous vous êtes déjà intéressé au marketing vous devez déjà avoir entendu ce mot.

L’inbound marketing est une stratégie visant à faire en sorte que les clients viennent de même toquer à la porte de votre enseigne.

Les clients auront entendu des louanges sur vous et se précipitent alors pour bénéficier de votre offre. L’inbound marketing renforce la réputation, élargit le réseau et fait en sorte de rendre votre entreprise pérenne. Le but est que les clients viennent à vous. Au lieu de perdre du temps à chercher vos clients, gagner le à répondre encore mieux à leurs attentes.

 

A bientôt sur Europe Business Web pour d’autres articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Languages »